En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. plus d'informations

Jacques CAUDA

 
 
voir expo Découvrez les oeuvres de Jacques CAUDA

"Je ne peins pas depuis très longtemps, une petite dizaine d'années. Avant, je faisais des films documentaires pour la télévision. Je faisais des images. Des images qui peu à peu m'ont amené à la peinture, et , à ma façon, très particulière, de regarder la peinture. 

J'ai écrit un jour dans un de mes romans : 
"aujourd'hui que le réel est dans un rapport de stricte égalité avec le visible, rien n'existe en dehors de son image, aussi la peinture ne saurait avoir d'autre objet que le DÉJÀ-VU et d'autre définition que SURFIGURATIVE ". 

J'ai créé le mouvement surfiguratif . Surfigurer le déjà-vu revient à le maintenir dessus le monde des images par le signe efficace de sa propre destruction. 

Peindre le déjà-vu c'est se délivrer des clefs qui ouvrent la représentation. Et c'est pourquoi je peins des scènes de cinéma, des musiciens de jazz photographiés en concert et des femmes qui posent pour des magazines de charme. 

Je n'utilise que le pastel à l'huile. Le pastel à l'huile a l'avantage de faire exister le trait et la couleur simultanément, rappelant ce procédé de roman qui, emprunté au cinéma, présente sans transition des évènements qui coïncident entre eux 

Exactement comme ma peinture coïncide avec le déjà-vu. 

Pour lui donner un autre regard." 
Jacques Cauda