"Là où sont allés nos pères... ou le passage de l’homme bleu."

"S’inscrivant dans la continuité de ma démarche artistique sur le " voyage " [axe sud-nord ], l’exposition " Là où sont allés nos pères... ou le passage de l’homme bleu " a entre autres pour points de départ : un article d’ Alain Léauthier et La lecture du roman Chamelle .
Au commencement était le rite... Souvent ignorés, les rites ponctuent pourtant notre quotidien. La naissance, le mariage, la mort en sont les exemples les plus évidents. Il en existe cependant beaucoup d'autres, tant dans nos sociétés occidentales que dans les plus reculées d'Afrique ou d'Asie.
Plus mon travail avançait, plus les liens avec " Les rites de passage des sociétés dites primitives " me semblaient devenir étroits. Au XXI ème s. les rites de passage sont-ils de moins en moins visibles ? Ont-ils mutés ? L’immigration ferait-elle partie [inconsciemment] de cette mutation ? "
Pour Cette exposition, j’ai souhaité y associer un autre médium, la photographie. Pour cela j’‘ai demandé au photographe Claude Bidolet de travailler, lui aussi, sur ce thème."

Eric Margery