Né en 1963 a Djouidat en Algérie.
Des son plus jeune age, Yazid KHELOUFI étudie et poursuit ses études à la mosquée. Il en retient l’essentiel : le calame, l’écriture, la persévérance. Il trouve son inspiration dans son travail calligraphique auprès de ses grands maîtres spirituels soufis comme El Tawhidi, a qui il rend hommage en travaillant sur ses textes : art, poésie, soufisme, philosophie. Il entretient un dialogue concret également avec Abou hayan dont il extrait ses émotions, issu de son livre de 3 tomes. Son travail de recherche s’effectue a travers les anciens manuscrits arabes trouvés lors de ses nombreux voyages, a travers également la science des signes pour expliquer les phénomènes du mystère par l’intuition autre que par la logique ou la raison, car ce qui est écrit est sacré.
‘Angoisse et Extase’ représente deux étapes de travail mais aussi deux étapes nécessaires au développement de l’humain. L’angoisse représente la quête, la recherche v! ers l’identité, la vérité qui se refere au soufi. A travers son art, Yazid KHELOUFI nous initie à cette relation entre le travail et la religion islamique et sa relation entre le monde des mots et des choses. L’extase est la seconde étape, celle de l’élévation : ‘les idées ne meurent pas, elles restent éparpillées dans le ciel’.
Pour cela, l’artiste se recueille dans le silence de la nuit et la solitude. Il rentre en intimité avec ses pères et crée dans ses moments intimes, en extase, en harmonie avec lui- même. Sa sincérité et sa plénitude lui permettent d’être en osmose et de nous élever et nous embellir de sa belle écriture.

Paris, le 24 avril 2004
Djo-art
Artiste peintre