En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. plus d'informations

Eric BOURDON

 
 
voir expo Découvrez les oeuvres de Eric BOURDON

Eric Bourdon est né à Lille. Après un cursus scientifique et philosophique, il retrouve en 1998 la peinture et le dessin, ses toutes premières passions d'enfance.

Le point commun à ses travaux est, sur la forme, la vivacité des couleurs et la spontanéité du trait, une joie, un enthousiasme vif et parfois sauvage qui le rapproche beaucoup des artistes de l'"art brut" ou "singulier".

Sur le fond, il s'agit d'un travail d'improvisation à partir de lignes tracées au hasard. La galerie d'art Bicha Gallery, à Londres, en parlait ainsi : « Le travail d'Eric est plus du dessin que de la peinture. C'est un jeu avec les lignes, d'abord tracées d'une manière spontanée, au hasard - comme un gribouillage d'enfant - puis travaillées et retravaillées encore et encore jusqu'à ce que quelque chose de nouveau, une silhouette, un personnage, émerge de ce chaos. »

En 2009, Samantha Deman, critique pour le site français d'information sur l'art contemporain 'Arts Hebdo | Medias' écrivait : « Son univers est joyeux et fantasque, le trait, primesautier, s’en donne à cœur joie sur la toile, virtuose de la ligne, des courbes et arabesques [...] Eric Bourdon façonne de gentils monstres qui évoluent paisiblement au milieu d’une faune d’individus aux silhouettes des plus étonnantes, rondouillardes ou dégingandées, toujours infiniment sympathiques et ravies de venir stimuler nos âmes d’enfant assoupies. »

 

English-speaking readers : you can find Eric Bourdon's website by clicking this link.